Chien de berger des Shetlands ...


On raconte que dans les temps lointains, l'ancêtre du Shetland tenait commerce avec les fées.. Ce qui lui a valu d'être nommé un chien féerique !


Aston, notre histoire ...

Album photos



Intro

Petit lutin facétieux, dont la malice n'a d'égale que la tendresse ...

Comme son nom l'indique, il est originaire des îles Shetland situées au nord de l'Écosse. Dans ces petites îles au climat rude, des animaux de petite taille se sont développés, comme le poney ou le mouton des Shetlands.
Pour ce dernier, il fallait un chien de berger dont la taille soit adaptée à la sienne. C'est ainsi que "né" le Berger des Shetlands, issu du croisement de chiens nordiques, amenés par les vikings puis par les pêcheurs norvégiens et islandais et de chiens de bergers originaires d'Écosse, dont le Colley à qui il doit une partie de son allure.
C'est avant tout un chien doux, affectueux, attentif, dynamique et intelligent, toujours prêt à jouer quand il n'est pas en quête de caresses et prêt à vous montrer son affection.

Sa vivacité, son écoute et son intelligence en font un parfait coéquipier

S'il est réservé et méfiant envers les étrangers, il n'est pas agressif et une fois connaissance faite, adieu timidité !






Mon histoire

24 décembre 2004 : Aston est arrivé à la maison ..
A peine 2 mois et déjà si bien éduqué ! Elevé en famille, en intérieur ... finalement, je ne le soupçonnais pas, mais vraisemblablement l'idéal pour avoir un chiot très bien dans ses " coussinets " !
habitué aux bruits ambiants, voitures, caisse de transport ...Il est partout chez lui !
Tout juste 1,8 kilos, donc bien commode, je tâche de l'emmener au maximum avec moi pour lui faire découvrir " le monde "






Je fais un maximum pour que nous soyons le plus souvent possible ensemble … je pense qu'une bonne éducation dès le plus jeune age, durant quelques mois .. et c'est le top du chien pour la vie … La journée, en caisse de transport dans la voiture , ou il attends sagement l'heure du midi, pour sa ballade, donc … puis le soir, de nouveau ballade … Ne voulant en faire un grand champion de " je ne sais quoi ", je lui apprends principalement les " choses " utiles pour vivre en harmonie : au pied, mais en utilisant donc le principe de la méthode naturelle, uniquement : ce qui veux dire que je lui dit " au pied " quand il y vient de lui même … le assis, pour avoir une gâterie, et maintenant, même sans friandise, il s'assoit " au mot ", pour lui mettre et ôter la laisse, ou autre besoin .. et bientot le "pas bouger", pour faire les photos !





2 mois et quelques ... premières sorties ...

Parking habituel, on sort de la voiture, et là, super méga giga grand terrain de foot !! alors même s'il pleuvine, on se met à courir en tous sens, tous les deux, évidemment, car je n'ose encore le lâcher, mais ne veux pas faire de la laisse une contrainte …
Aston il est heureux ! il s'arrête sur quelques odeurs à droite à gauche … sans plus … il court comme un " fou fou ", ne cesse de faire des bond en l'air, de joie et regarde attentivement les voitures au loin ! séance photos ! pas évident d'ailleurs ! mais suis satisfaite … il est beau mon Aston !
Il tremble un peu, je le frictionne un bon coup, il se lèche les pattes, d'un air de dire, bien c'est pas comme d'hab, sur le carrelage ??? on rentre dans la voiture, en caisse de transport, avec 2 couvertures, et une sur le dessus de la caisse .. et je met le chauffage un peu .. il va pouvoir se faire un bon roupillon …
D'autres ballades … et d'autres découvertes " de la vie " ! il ramasse un bout de bois, un caillou, et me le ramène, tout gaiement … il en a toujours après les feuilles mortes, et court en ouvrant la gueule, en rasant la pelouse, pour en choper une au passage, et quand il en a une, il court tout fier avec ! le plus amusant, c'est quand il court trop vite, et tombe sur une méga feuille qu'il veut a tout pris, et le voilà parti en " roulé boulé " sur la pelouse … il se relève en secouant la tête, d'un air de dire " que m'arrive t il ?? " …






Bientôt 3 mois …

Ballade, toujours ballade …
Bien voilà, je peux le lâcher, il reste à mes pieds, ou m'encercle, snif une odeur, mais je continue de marcher, alors il me rattrape de lui même, ou je siffle, et il me fait la fête en accourant .. Là ou je le ballade, c'est vraiment sans danger, c'est l'idéal pour une bonne éducation …
J'ai fait 3 bornes ce midi .. je le sais par le fait que ça prolonge la route qu'on prend en voiture !
La laisse, impeccable, il marche sans qu'elle ne soit tendue, de lui même, s'il tire un peu, je marche en arrière … une fois, deux fois .. et il a compris …
Ce midi, il y avait beaucoup de vent, et les feuilles volaient au dessus de son nez … le voilà qu'il court après, en faisant des bonds ..
Il découvre, petit à petit … jour après jour …




Voilà bien longtemps que je n'ai pas raconté la vie de mon Aston ... Il vient d'avoir un an ... c'est un petit mec, intelligent, patient, calme et observateur ... A un an, il est d'une obéissance "innée", parce que pour lui "c'est normal" ...

Notre vie est passionnante ...